20 Décembre 2019
Lorsqu’on change d’adresse, on doit prévenir plusieurs prestataires. Ils peuvent être publics ou privés. Le changement d’adresse peut se faire en ligne et concerne dans ce cas : la caisse d’allocations familiales, la caisse primaire d’assurance maladie, la caisse d’assurance chômage, le service des impôts, l’administration du service national, etc. En ligne, les démarches se font très rapidement en quelques clics. D’autres prestataires peuvent être prévenus du changement d’adresse.
Il se fait à la poste. Le déménageur souscrit à un ordre de réexpédition et tous ses courriers envoyés dans son ancienne adresse seront réexpédiés sur sa nouvelle adresse. Par ailleurs, avec le Pack ma nouvelle adresse de la poste, vous pouvez notifier votre changement d’adresse et bénéficier d’une réexpédition de vos courriers et d’autres services liés au déménagement.
Le changement d’adresse influe sur les pièces d’identité. Elle n’est pas obligatoire pour la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire, mais pour la carte grise, elle est obligatoire. En ce qui concerne la carte d’électeur, il suffit de s’inscrire à nouveau à la mairie de sa nouvelle adresse qui se chargera de supprimer l’ancienne.
Déclarer son changement d’adresse aux impôts locaux est une obligation du moment où même si vous déménagez en septembre, les impôts locaux ainsi que la taxe foncière sont payés au 1er janvier de chaque année. Ainsi, faire cette déclaration vous évitera de payer des taxes pour vos deux habitations (l’ancienne et la nouvelle).
Vous avez des enfants qui fréquentent l’école ou la crèche. Avertissez-les sur votre changement d’adresse. Prévoyez la scolarité de vos enfants dans les écoles de votre ville de déménagement. Cette démarche permet à vos enfants de ne pas connaître des perturbations scolaires liées au déménagement.
Il s’agit de résilier vos contrats liés à vos raccordements. Il s’agit de l’électricité, du gaz, de l’eau, du téléphone, de l’internet et de l’abonnement de Télévision. Il est aussi normal de saisir les services de raccordements pour votre nouvelle adresse.
Ils sont aussi à prévenir pour éviter toute interruption dans la livraison de la presse et des magazines. Ainsi, ils pourront livrer les journaux sur votre nouvelle adresse.
La liste n’est pas exhaustive, l’essentiel est de prévenir tous les prestataires pour éviter des perturbations et des désagréments et surtout des amendes liées au fait de ne pas prévenir sur son changement d’adresse.